nos projets

photo antique de femmes

Projets en cours

Exposition numérique permanente à la Forge à Bérubé

À l'intérieur de la salle de spectacle de Trois-Pistoles la Forge à Bérubé, le public est invité à découvrir une nouvelle exposition numérique gratuite. L’exposition présente des photos d'archives, des créations artistiques numériques originales inspirées du lieu, ainsi qu'une foule d'informations sur l'histoire du bâtiment, sur l'organisme propriétaire, et sur les multiples activités qui y ont eu lieu au fil des années.

Pour visiter l’exposition numérique, vous pouvez vous rendre à la Forge à Bérubé (363, rue Vézina, Trois-Pistoles) lors des événements publics. Vous pouvez aussi visiter l’exposition en ligne ici!

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC des Basques.

Comme sur la photo (des galettes au gruau)

Au printemps 2024, Les Compagnons présentent dans des résidences pour personnes âgées de Trois-Pistoles la pièce Comme sur la photo: des galettes au gruau, de la compagnie Théâtre Témoin. Comme sur la photo est un spectacle musical, sensible et jubilatoire qui fait coexister deux femmes au cœur d’un huis-clos poignant et excentrique. C’est une pièce portant sur le vieillissement, la maladie d’Alzheimer, et la façon d’accueillir ce diagnostic. Interprétée en duo, cette création questionne l’identité, de sa découverte à sa perte.

Rencontres intergénérationnelles

Le projet des rencontres intergénérationnelles anime les résidences pour aîné.e.s, construit des liens entre les générations et permet aux jeunes et moins jeunes de passer un moment culturel mémorable. Les objectifs du projet sont de valoriser la transmission du patrimoine vivant et de la mémoire collective, d’offrir une accessibilité accrue aux arts de la parole et de dynamiser son milieu. Le projet de Rencontres intergénérationnelles permet de collecter et transmettre la mémoire des aïeuls de Trois-Pistoles aux toutes jeunes générations. Le partage de la culture et du patrimoine constitue une richesse pour le développement culturel de la région.

Projet mené par la médiatrice culturelle Marilie Bilodeau. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la ville de Trois-Pistoles.

Cabaret des luttes ouvrières

Depuis deux ans, les Compagnons coproduisent le Cabaret des luttes ouvrières, un événement pour souligner la Journée internationale des travailleurs et travailleuses (1er mai). L'objectif de cette rencontre festive est d’offrir un spectacle qui représente une classe ouvrière diversifiée à l'image de la société, un cabaret qui donne la parole à celles et ceux qu'on entend trop peu.

Les Vents de paroles – programmation estivale gratuite

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles proposent chaque été les Vents de Paroles, une programmation hebdomadaire gratuite d’arts de la parole vivante. Chaque mercredi soir de juillet et d’août, aux lueurs du soleil couchant, conteuses, conteurs, poètes, écrivain.e.s et autres artistes de la parole s’invitent au cœur de Trois-Pistoles pour bercer le public de mots, d’histoires et de poésies. Un moment pour se retrouver ensemble dans l'intimité de l'imagination d'artistes dotés du pouvoir de faire voyager, en soi-même et au-delà.
Pour plus de détails, cliquez ici!

Le Rendez-vous des Grandes Gueules – festival de contes et récits de Trois-Pistoles

Événement phare de l’organisme, Le Rendez-vous des Grandes Gueules est le festival international de contes et de récits de la francophonie de Trois-Pistoles. Depuis 1997, il se tient toutes les années au début du mois d’octobre. Le Rendez-vous présente une riche programmation de spectacles de contes et d’événements mettant à l’honneur les arts de la parole vivante. À chaque édition du festival, c’est une ambiance particulière qui transforme la ville de Trois-Pistoles, où tout le monde devient un peu artiste, acteur, conteuse, personnage, ami.e.s.
Pour plus de détails, cliquez ici!

Projets passés

Les Berceurs du temps – installation participative sonore, dans le cadre du festival Pistole Pistole Pistole

Dans le cadre de l’édition 2023 du festival d’arts visuels et d’artisanat PISTOLE PISTOLE PISTOLE, Les Compagnons ont collaboré avec La Maison du Notaire de Trois-Pistoles pour présenter Bercer le temps. Cette installation participative mobile va à la rencontre des citoyen·ne·s de tous âges et de leurs berceuses. Une quinzaine de chaises berçantes de tailles différentes animent l’espace qui les accueille. Munies de haut-parleurs intégrés, elles chuchotent à l’oreille les airs glanés par les artistes depuis la création du projet. Un studio d’enregistrement mobile aménagé dans une vieille Westfalia suit les chaises pour récolter les souvenirs de celles et ceux qui souhaitent ajouter leur voix à l’installation. À travers ce partage se réactive l’héritage intime, collectif et rassembleur de la tradition orale des berceuses.

Devenir CONTE

Le projet Devenir CONTE est un atelier créé spécialement pour les jeunes du préscolaire ou pour les personnes avec un handicap intellectuel. Il s’agit d’un tout nouveau projet avec l’artiste Céline Lafontaine qui permet d’amener les enfants ou les adultes en classe d’adaptation à incarner un personnage de conte et ainsi à participer à l’écriture d’une histoire collective.

Projet mené par la conteuse professionnelle Céline Lafontaine. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la ville de Trois-Pistoles.

Mots à la fenêtre

Des Mots à la fenêtre est une pièce de théâtre qui a été réfléchie, écrite et mise en scène pour convenir à un public en début de démence ou vivant avec de l’Alzheimer. Cette clientèle étant trop souvent oubliée par les arts vivants, Théâtre Déchaînés a créé un divertissement adapté, amusant et porteur de sourires pour tous. Leur but avec cette œuvre, est de briser l’isolement, de donner un moment de répit, une pause des lourdeurs quotidiennes qui accompagnent la maladie, et de stimuler la création, tout en offrant la possibilité de s’ancrer dans le moment présent, le temps d’un spectacle.

Projet mené par Théâtre Déchaînés, mis en scène par Marie Ayotte, écrit et interprété par Audrey Desrosiers. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC des Basques.

Mémoires forgeronnes

La Forge à Bérubé est une salle de spectacle unique, un lieu pivot pour le milieu culturel de Trois-Pistoles et du Bas-Saint-Laurent. Ancienne boutique de forge, la salle de spectacle a préservé une part importante de son patrimoine lors de sa conversion. Les outils de même que les machines (dont plusieurs créés par le dernier forgeron, Louis-Philippe Bérubé) sont encore sur place. Avant que l’histoire de la forge du temps du forgeron Bérubé ne disparaisse des mémoires, l’organisme a entrepris une collecte de mémoires et d’information à son sujet. Une recherche documentaire a été réalisée sur le métier de forgeron au Québec et dans la région, ainsi que sur l’histoire du lieu et du dernier forgeron à l'avoir occupée. De plus, des entretiens de groupe et individuels ont été réalisés avec des descendant.e.s du forgeron Bérubé

Recherche et rapport réalisés par Sonia Palato. Projet rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la ville de Trois-Pistoles.

Ma parole! Histoires contagieuses

« Ma parole! Histoires contagieuses », est une série issue de trois micro-spectacles captés à Sherbrooke, Trois-Pistoles et Montréal. Trois rencontres en mode intime entre un.e artiste et un public restreint, tenues entre août et novembre 2020 et respectant les contraintes imposées par les mesures sanitaires du moment. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Maison des arts de la parole de Sherbrooke, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et le Festival interculturel du conte de Montréal ont uni leurs forces afin de produire une série de trois capsules vidéo témoignant de la force du conte aujourd’hui. Dans chaque épisode, vous aurez l’occasion d’entrer dans l’univers d’un.e artiste et d’un réalisateur locaux, de vous plonger dans une histoire, et de ressentir un peu de la magie qui s’opère lors d’un moment de conte, à travers les yeux des artistes, des spectateurs et des spectatrices.

Les capsules sont disponibles en ligne ici.