photo antique de la forge

Mémoires forgeronnes

Mémoires forgeronnes est une exposition permanente hybride (sur place et en ligne), que vous pourrez apprécier à vos prochains passages à la Forge à Bérubé (363, rue Vézina, Trois-Pistoles). Vous pouvez visiter l’exposition lors des heures d’activité, soit pendant les spectacles et événements se tenant sur place.

Basée sur des entretiens avec des membres de la famille et du voisinage du forgeron Bérubé, Mémoires forgeronnes a été conçue dans le but de mettre en valeur l'histoire du lieu, des gens qui l'ont habité, et son importance dans le paysage communautaire et culturel de Trois-Pistoles. On peut y découvrir des photos d'archives, des créations artistiques originales, ainsi qu'une foule d'information sur l’histoire du bâtiment, sur les outils et machines encore présentes dans la salle de spectacle, et sur les activités qui y ont eu lieu au fil des années.

L'équipe des Compagnons est très fière de pouvoir ainsi partager et mettre en valeur une partie du patrimoine vivant et culturel de Trois-Pistoles.

Surveillez les affiches dans la Forge à Bérubé pour faire le plein de découvertes en attendant vos ami.e.s, ou pendant les entractes!

Merci à toutes les personnes qui ont rendu cette collecte de mémoires et cette exposition possible:

  • Merci à la Ville de Trois-Pistoles et la MRC des Basques d’avoir soutenu le projet.
  • Merci à Soma Palato pour la recherche, les entretiens, et la rédaction d'un rapport de recherche des plus passionnants et précieux.
  • Merci aux participant.e.s aux entretiens : Maurice, Francis, Rita, Pierre-Luc Bérubé, Michèle Gagnon, Jérôme Bélanger, Théodore Dumont et Pier-Paul Malenfant.
  • Merci à Vuinbrekin (Stéphanie Beaudoin, Emmanuel Guy et Robin Servant) pour les capsules vidéos originales, et à Marc Lepage à la prise d’image et montage.
  • Merci à Alexandra Zawadzki-Turcotte pour l’aide dans la conception de l’installation en salle, et Jacky pour la production des socles et l’installation des affiches.
  • Merci à la Société d’histoire de Trois-Pistoles et au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli pour le soutien dans nos recherches.
Une femme âgée photographiée de dos lis une des affiches de l'exposition Mémoires Forgeronnes dans la Forge à Bérubé