Vers un festival responsable

conteur d'histoire

Il est primordial pour les organisateurs et organisatrices de tendre vers un festival écoresponsable. Cela signifie de réduire les répercussions négatives sur l’environnement et d’augmenter les retombées positives sur le plan social*. Inspirés de la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements, voici cinq axes d’actions pour tendre vers un festival écoresponsable.

photo nature

1. Sélection des fournisseurs

Pratiquement tous les fournisseurs du festival sont locaux ou régionaux. Nos documents, brochures et affiches sont imprimés à Saint-Éloi dans les Basques, le service de traiteur, le graphisme, la photographie, le montage vidéo sont l’œuvre du talent local, les boissons proviennent de producteurs ou fournisseurs régionaux, la location de matériel technique se fait à Rimouski. À l’exception du système de billetterie (inexistant en région) et de quelques fournisseurs publicitaires nationaux, tous nos fournisseurs sont établis et œuvrent dans la région.

2. Gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau

L’organisme s’efforce de réduire à la source la production et l’achat de matériel à usage unique. À ce titre, il n’utilise aucune vaisselle jetable. L’impression de documents est maintenue aux quantités minimales, le matériel promotionnel est réutilisé années après années, une certaine partie du matériel technique est louée pour éviter l’achat, les produits nettoyants sont achetés en vrac.

L’événement occasionne une consommation réduite d’eau. Les bouteilles d’eau sont choses du passé et des pichets d’eau fraîche sont maintenant offerts aux artistes et aux spectateurs et spectatrices avec des verres réutilisables.

Le chauffage de la Forge à Bérubé est complètement électrique. Qui plus est, un grand projet est en développement pour réduire les pertes énergétiques et améliorer le confort des festivaliers et festivalières. En effet, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant travaillent à un projet d’amélioration de l’isolation et la ventilation de la Forge à Bérubé.

3. Gestion des matières résiduelles

L’organisme travaille à réduire au minimum sa production de déchets et s’assure d’offrir des installations de recyclage nombreuses, bien indiquées et accessibles. Les produits alimentaires offerts ne sont pas emballés et les plats de transport sont réutilisables. Les verres sont réutilisables et les boissons sont vendues dans des contenants consignés. Au Café des Grandes Gueules, la cafétéria des artistes et membres de l’équipe, le nombre de repas est calculé d’avance pour éviter les pertes et toute la nourriture non distribuée lors d’un repas est offerte en collation le soir ou le lendemain. Les restes de table sont compostés. 

Saviez-vous que...

... le Conseil québécois des événements responsables (CQÉR) a été créé en 2011 pour encourager la durabilité au sein de l'industrie événementielle au Québec à l’initiative du Réseau des femmes en environnement ? Fruit de la collaboration entre experts en développement durable et professionnels de l'événementiel, le CQÉR vise à intégrer des pratiques respectueuses de l'environnement dans les événements de toutes tailles. En fournissant des ressources, des formations et des directives, le conseil sensibilise et guide les organisateurs d'événements vers des décisions plus écoresponsables. Son rôle exemplaire dans la promotion d'événements festifs et durables a inspiré d'autres industries et régions à suivre cette voie, créant ainsi un impact positif sur la société et l'environnement.

4. Sélection des produits d’alimentation

Notre équipe tâche de mettre toujours plus de produits locaux sur les tables pendant le festival. Déjà, la majorité des repas sont cuisinés à Trois-Pistoles ou chez nos partenaires diffuseurs lorsque cela s’applique. Notre service de traiteur local produit l’ensemble des délicieux repas. Nous travaillons avec la Boucherie Centre-Ville de Trois-Pistoles pour offrir des fromages et des charcuteries maisons ou leurs produits à base de viande locale, et avec les restaurateurs locaux Là Pizza, Café Grains de folie et Fromagerie des Basques pour toute l’offre alimentaire. Les bières offertes au festival sont toutes québécoises et nous offrons en priorité la bière de la microbrasserie locale, le Caveau des Trois-Pistoles et de l’Octant de Rimouski. Le kombucha vendu au festival est produit à Notre-Dame-des-Neiges.

Il y a une option végétarienne pour chaque repas servi au Café des Grandes Gueules. En plus de correspondre aux besoins des consommateurs et consommatrices, l’offre de plats végétariens réduit considérablement les besoins de viande pour le festival, et réduit ainsi l’empreinte environnementale de l’alimentation.

5. Sélection des moyens de transport

Au Bas-Saint-Laurent, le transport en commun est rare et les distances sont longues pour le transport actif. Qu’à cela ne tienne, certains artistes viennent tout de même à nous en autobus et nous priorisons le covoiturage pour tous les transports, y compris ceux des artistes. Nous collaborons aussi avec les autres festivals de contes de la province pour coordonner les transports nationaux et internationaux des artistes et ainsi réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.

Pour les spectateurs et spectatrices, nous nous assurons que toutes les activités soient accessibles à pied. Lorsque ce n’est pas le cas, nous organisons un service de navette en autobus ou en covoiturage. Nous avons mis à disposition un site de covoiturage pour les déplacements vers le festival.

Au fil des éditions, nous tentons d’améliorer notre bilan environnemental et social. C’est un processus continu! Au plaisir d’en discuter avec vous!

photo de représentation à l'extérieur