L’histoire débute avant même la fondation de l’organisme les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. En 1997, l’équipe fondatrice travaille à l’organisation de spectacles et d’événements reliés au conte. La même année, elle lance la première édition du festival de contes et récits de la francophonie: le Rendez-vous des Grandes Gueules.
L’organisme a été officiellement fondé en 2000. Il devient alors propriétaire de la Forge à Bérubé. Cette ancienne boutique de forge accueillait déjà des spectacles de contes depuis trois ans, et qui fut complètement réaménagée en salle de spectacle au fil des années suivantes.
L’organisme est un pillier dans le milieu du conte au Québec et dans la francophonie. Depuis 1997, ce sont plus de 900 conteurs et conteuses en provenance de toute la francophonie qui auront foulé les planches des différentes scènes de Trois-Pistoles et de l’Est du Québec dans plus de 850 spectacles. Son équipe est reconnue par ses pairs pour son dévouement envers le développement et le renouveau du conte au Québec. Grâce à cette passion pour l’oralité, Trois-Pistoles est devenue, au cours des ans, un incontournable sur les routes du conte.
Les activités des Compagnons ont permis la découverte de nombreux talents et ont contribué à la mise en valeur des artistes de la parole. Cet effort soutenu, en plus d’être reconnu sur la scène nationale et internationale de la littérature orale, s’est vu récompensé par deux Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent ainsi que par un Grand Prix du Tourisme Québécois.