nos projets

photo antique de femmes

Projets en cours

Exposition numérique permanente à la Forge à Bérubé

À l'intérieur de la salle de spectacle de Trois-Pistoles  la Forge à Bérubé, le public est invité à découvrir une nouvelle exposition numérique gratuite. L’exposition présente des photos d'archives, des créations artistiques numériques originales inspirées du lieu, ainsi qu'une foule d'informations sur l'histoire du bâtiment, sur l'organisme propriétaire, et sur les multiples activités qui y ont eu lieu au fil des années.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC des Basques. 

Rencontres intergénérationnelles

Le projet des rencontres intergénérationnelles anime les résidences pour aîné.e.s, construit des liens entre les générations et permet aux jeunes et moins jeunes de passer un moment culturel mémorable. Les objectifs du projet sont de valoriser la transmission du patrimoine vivant et de la mémoire collective, d’offrir une accessibilité accrue aux arts de la parole et de dynamiser son milieu. Le projet de Rencontres intergénérationnelles permet de collecter et transmettre la mémoire des aïeuls de Trois-Pistoles aux toutes jeunes générations. Le partage de la culture et du patrimoine constitue une richesse pour le développement culturel de la région.

Projet mené par la médiatrice culturelle Marilie Bilodeau. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la ville de Trois-Pistoles.

Cabaret des luttes ouvrières

Depuis deux ans, les Compagnons coproduisent le Cabaret des luttes ouvrières, un événement pour souligner la Journée internationale des travailleurs et travailleuses (1er mai). L'objectif de cette rencontre festive est d’offrir un spectacle qui représente une classe ouvrière diversifiée à l'image de la société, un cabaret qui donne la parole à celles et ceux qu'on entend trop peu.

Projets passés

Devenir CONTE

Le projet Devenir CONTE est un atelier créé spécialement pour les jeunes du préscolaire ou pour les personnes avec un handicap intellectuel. Il s’agit d’un tout nouveau projet avec l’artiste Céline Lafontaine qui permet d’amener les enfants ou les adultes en classe d’adaptation à incarner un personnage de conte et ainsi à participer à l’écriture d’une histoire collective. 

Projet mené par la conteuse professionnelle Céline Lafontaine. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la ville de Trois-Pistoles.

Mots à la fenêtre

Des Mots à la fenêtre est une pièce de théâtre qui a été réfléchie, écrite et mise en scène pour convenir à un public en début de démence ou vivant avec de l’Alzheimer. Cette clientèle étant trop souvent oubliée par les arts vivants, Théâtre Déchaînés a créé un divertissement adapté, amusant et porteur de sourires pour tous. Leur but avec cette œuvre, est de briser l’isolement, de donner un moment de répit, une pause des lourdeurs quotidiennes qui accompagnent la maladie, et de stimuler la création, tout en offrant la possibilité de s’ancrer dans le moment présent, le temps d’un spectacle.

Projet mené par Théâtre Déchaînés, mis en scène par Marie Ayotte, écrit et interprété par Audrey Desrosiers. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC des Basques.

Mémoires forgeronnes

La Forge à Bérubé est une salle de spectacle unique, un lieu pivot pour le milieu culturel de Trois-Pistoles et du Bas-Saint-Laurent. Ancienne boutique de forge, la salle de spectacle a préservé une part importante de son patrimoine lors de sa conversion. Les outils de même que les machines (dont plusieurs créés par le dernier forgeron, Louis-Philippe Bérubé) sont encore sur place. Avant que l’histoire de la forge du temps du forgeron Bérubé ne disparaisse des mémoires, l’organisme a entrepris une collecte de mémoires et d’information à son sujet. Une recherche documentaire a été réalisée sur le métier de forgeron au Québec et dans la région, ainsi que sur l’histoire du lieu et du dernier forgeron à l'avoir occupée. De plus, des entretiens de groupe et individuels ont été réalisés avec des descendant.e.s du forgeron Bérubé

Recherche et rapport réalisés par Sonia Palato. Projet rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la ville de Trois-Pistoles.  

Ma parole! Histoires contagieuses

« Ma parole! Histoires contagieuses », est une série issue de trois micro-spectacles captés à Sherbrooke, Trois-Pistoles et Montréal. Trois rencontres en mode intime entre un.e artiste et un public restreint, tenues entre août et novembre 2020 et respectant les contraintes imposées par les mesures sanitaires du moment. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Maison des arts de la parole de Sherbrooke, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et le Festival interculturel du conte de Montréal ont uni leurs forces afin de produire une série de trois capsules vidéo témoignant de la force du conte aujourd’hui.  Dans chaque épisode, vous aurez l’occasion d’entrer dans l’univers d’un.e artiste et d’un réalisateur locaux, de vous plonger dans une histoire, et de ressentir un peu de la magie qui s’opère lors d’un moment de conte, à travers les yeux des artistes, des spectateurs et des spectatrices.

Les capsules sont disponibles en ligne ici.