mercredi 17 juillet | 19h00
location_on Forge à Bérubé
363 Rue Vézina,
Trois-Pistoles
L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles est fière de présenter la cinquième saison de ses Vents de paroles. Chaque mercredi soir entre le 10 juillet et le 21 août, aux lueurs du soleil couchant, l’oralité et la parole vivante s’invitent au cœur de Trois-Pistoles, dans une programmation réunissant plus de vingt artistes de la région et d’ailleurs. Les sept spectacles gratuits proposés par les Compagnons s’inscrivent dans la programmation du Vent gourmand et des espaces virevents. Le mercredi 17 juillet, les Vents de paroles présentent leur traditionnelle Soirée poésie et jazz avec le Carl Mayotte Quintet en musique, et les poètes Marilie Bilodeau, Stéphanie Pelletier et Lysane Picker-Paquin. Ce spectacle a exceptionnellement lieu à la Forge à Bérubé, au 363, rue Vézina à Trois-Pistoles. Cet événement est GRATUIT! La performance sera suivie par un joyeux et désormais traditionnel micro ouvert. Les personnes présentes pourront venir se délier la langue sous les étoiles de la belle saison entourées d’un public attentif et chaleureux. Les Vents de paroles sont réalisés dans le cadre du Vent gourmand et les espaces virevents 2023 qui ont lieu grâce à de nombreux partenaires, soit Ville de Trois-Pistoles, MRC Les Basques, CLD Les Basques, SADC des Basques, Tourisme Les Basques, Desjardins Caisse des Basques, Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles et les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. Pour plus d'information sur la programmation du Vent gourmand et des espaces virevents visitez le ventgourmand.com Accessibilité de la Forge à Bérubé: Il y a une rampe d'accès, mais des marches à l'intérieur de la salle. Appelez-nous pour que nous puissions facilitez votre accès.
door_open ouverture des portes 30 minutes avant l'heure de début
Événement gratuit !
Carl Mayotte trio
Montréal
Grand lauréat du Félix pour l’album jazz de l’année en 2022 et du titre Révélation Jazz Radio-Canada 2020-2021, Carl Mayotte est l’un des jeunes bassistes et jazzmen les plus en vogue au Québec et au Canada en ce moment. Ayant commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans et complété une maîtrise en interprétation jazz à l’Université McGill, sa virtuosité et sa versatilité ont été remarquées par plusieurs musiciens et critiques, dont Alain Caron et le Bass Magazine. De plus, il crée, à l’été 2022, un nouveau camp musical jazz au Kamouraska réunissant des musiciens de tous les âges et de tous les niveaux. L’un des buts du jeune musicien est de démocratiser le jazz et de ramener ce genre musical à l’avant-plan. À cet effet, il vient de publier son premier livre avec Hudson Music : The Ultimate Jazz Fusion Play-Along For Bass.
Marilie Bilodeau
Trois-Pistoles
Diplômée de l'École nationale de la chanson, Marilie Bilodeau est une artiste multidisciplinaire bien connue de la scène bas-laurentienne. À la fois artiste de la parole, artiste visuelle, maquilleuse artistique, animatrice jeunesse et autrice compositrice interprète, elle sème le beau et un brin de bilomagie dans tout ce qu'elle touche.
Stéphanie Pelletier
Métis-sur-Mer
Stéphanie Pelletier est écrivaine, artiste littéraire, et autrice dramatique. Elle a publié le recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent (prix littéraire du gouverneur général 2013) et le roman Dagaz chez Leméac Éditeur. Sa pièce de théâtre Féminalcès a été mise en lecture en mai 2022 par le Théâtre du Bic. Son dernier livre Ce qui brûle bien est paru en août 2022 aux éditions Planète Rebelle. Son travail est teinté par ses convictions féministes, environnementales et un très fort sentiment d’appartenance au territoire.
Lysane Picker-Paquin
Rimouski
Lysane cherche à vivre les mots qu’elle partage en gang, que ce soit pour s’indigner et partir des émeutes ou se laisser bercer et rêver. Elle croit que la poésie a le pouvoir de nous relier en brassant ce qui touche l’universel en nous. Le stegosaurus est son dinosaure préféré.
Il y a une rampe d'accès, mais des marches à l'intérieur de la salle. Appelez-nous pour que nous puissions facilitez votre accès.
Il est possible de se stationner à l'église, au Caveau des Trois-Pistoles ou au IGA.