mercredi 24 juillet | 19h00
location_on Parc de l’église
30, Notre-Dame Est,
Trois-Pistoles
L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles est fière de présenter la cinquième saison de ses Vents de paroles. Chaque mercredi soir entre le 10 juillet et le 21 août, aux lueurs du soleil couchant, l’oralité et la parole vivante s’invitent au cœur de Trois-Pistoles, dans une programmation réunissant plus de vingt artistes de la région et d’ailleurs. Les sept spectacles gratuits proposés par les Compagnons s’inscrivent dans la programmation du Vent gourmand et des espaces virevents. Le mercredi 24 juillet, les Vents de paroles présentent un cabaret de lectures, avec Sébastien Bérubé, Albert Roy et Anne-Marie Turcotte. Cet événement est GRATUIT! En cas de mauvais temps les spectacles seront déplacés à la Forge à Bérubé au 363, rue Vézina, à Trois-Pistoles. La performance sera suivie par un joyeux et désormais traditionnel micro-ouvert. Les personnes présentes pourront venir se délier la langue sous les étoiles de la belle saison entourées d’un public attentif et chaleureux. L’audience est invitée à apporter une couverture ou une chaise pour bien profiter des festivités en plein air. Les Vents de paroles sont réalisés dans le cadre du Vent gourmand et les espaces virevents 2023 qui ont lieu grâce à de nombreux partenaires, soit Ville de Trois-Pistoles, MRC Les Basques, CLD Les Basques, SADC des Basques, Tourisme Les Basques, Desjardins Caisse des Basques, Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles et les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. Pour plus d'information sur la programmation du Vent gourmand et des espaces virevents visitez le ventgourmand.com Le parc de l'église est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Événement gratuit !
Sébastien Bérubé
Edmunston
Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie. Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska et avoir été responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige, il se consacre présentement à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes. Avec sa dernière publication, Rivières-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure, il fait une entrée fracassante dans l’univers de la prose et confirme, encore une fois, la verve émouvante et corrosive qu’on lui connait.
Albert Roy
Saint-Basile, Nouveau-Brunswick
Albert Roy est un auteur de prose, de poésie et de théâtre. Il a publié quinze ouvrages. Il a participé à de nombreux Salons du livre et a lu ses textes au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France, en Belgique et en Louisiane.
Anne-Marie Turcotte
Dégelis
Fille d’un bûcheron et d’une maîtresse d’école, Anne-Marie Turcotte détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAR. Dans son mémoire, elle s’est intéressée à la représentation du territoire régional dans des œuvres narratives brèves du néoterroir. Elle a publié son premier roman La terre maternelle aux éditions XYZ au printemps 2024. Celui-ci aborde les thèmes du territoire, de la filiation et des légendes. Elle enseigne présentement le français en milieu minoritaire à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba. Elle collabore également en tant qu’évaluatrice de manuscrits aux services littéraires La Bonne Mine. Anne-Marie a publié quelques nouvelles dans les revues Caractère, Laïus, Le Témiscouata et, plus récemment, dans la revue universitaire Le Crachoir de Flaubert.
Apportez vos chaises de camping et vos couvertes!
Le parc de l'église est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
En cas de mauvais temps les spectacles seront déplacés à la Forge à Bérubé au 363, rue Vézina, à Trois-Pistoles.