Le Rendez-vous des Grandes Gueules

LE RENDEZ-VOUS DES GRANDES GUEULES

Présenté principalement à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, mais aussi sur tout le territoire bas-laurentien, le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie, se déroule en octobre depuis 1997. Il s’avère l’activité phare des Compagnons, une véritable fête de la parole. 

Chaque automne, le festival propose une programmation riche et diversifiée, épicée aux imaginaires et parlures des 4 coins de la francophonie. Les conteurs invités qu’ils soient du Québec, de l’Acadie, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique latine, viennent par chez nous pour y livrer leurs plus récentes créations qu’elles soient puisées à même leurs traditions orales ou qu’elles s’inscrivent dans une tendance plus actuelle du récit. Ne boudant pas au passage le plaisir du rire intelligent, ces histoires savent nous révéler le côté sombre ou lumineux de l’être humain.

Utilisant, si nécessaire, la dérision et l’absurde comme armes pour dénoncer les travers de notre époque, les conteurs font feu de tout bois pour nous faire voyager dans des contrées parfois inconnues d’eux-mêmes. Preneurs de risques, ces baroudeurs de fantastique transgressent à l’occasion les frontières poreuses du genre s’inspirant de la BD, des faits divers, du roman à suspens, des récits de science-fiction ou s’abreuvent aux récits de vie et aux sources de l’auto-fiction. 

Le festival propose une programmation riche et diversifiée avec un volet pédagogique sous forme de spectacles et d’ateliers de contes en école. Les Compagnons ont innové avec l’élaboration d’un atelier de contes pour enfants du primaire, qui se voient accompagnés par un conteur professionnel. Cette activité, nommée Les petites gueules, mène à un spectacle final fort populaire. À chaque année un atelier de récit de vie est réalisé sous la tutelle d’un conteur professionnel pour des personnes en processus d’alphabétisation, le tout en collaboration avec le Centre Alpha des Basques. 

À cette belle programmation s’ajoute un volet familial comprenant des activités gratuites ou à faible coût comme des randonnées contées et des spectacles pour enfants. Le très populaire Concours national de la plus grande menterie s’est avéré au cours des ans un excellent tremplin pour les conteurs en herbe.

Les performances sont principalement présentées à la Forge, lieu magique qui se distingue par son ambiance chaleureuse encore marquée par la présence du forgeron Bérubé, de ses outils de travail et de toutes ces histoires qu’on y racontaient et qui sourdent encore de ces murs.

Tel des oiseaux volubiles, les artistes de l’oralité du Rendez-vous des Grandes Gueules ouvrent aussi grandes leurs ailes pour se laisser planer dans le vent… d’un bout à l’autre de l’Est-du-Québec! Le Rendez-vous s’épivarde, est une intime rencontre avec le conte sous toutes ses formes. Plus d’une vingtaine de spectacles, près de chez vous, tout spécialement pour vous.

Depuis ses débuts, Le rendez-vous des Grandes Gueules bénéficie du soutien indéfectible d’Hydro-Québec présentateur officiel de l’évènement. Nous sommes redevables également aux organismes subventionnaires : le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine Canada. On ne peut passer sous silence l’aide précieuse de la MRC, de la SADC et du CLD des Basques, ainsi que celle de la Ville de Trois-Pistoles, du député Jean d’Amour et de la Caisse Desjardins de l’héritage des Basques. Nous reconnaissons le privilège d’avoir à nos côtés des entreprises qui sont conscientes de l’apport économique et culturel de notre événement et qui en demeurent de fiers commanditaires.

LA PROCHAINE ÉDITION AURA LIEU DU 3 AU 8 OCTOBRE 2017