s'impliquer

conteur d'histoire

Si le festival repose sur le travail d’une équipe passionnée, le talent d’artistes à l’imagination débordante et le soutien de partenaires fidèles, il ne pourrait exister sans le soutien et la participation de la communauté. À chaque édition du Rendez-vous des Grandes Gueules, Trois-Pistoles s’anime d’une fébrilité particulière, alors que membres de l’équipe, du public et artistes se croisent dans les cafés et sur le trottoir, les yeux pleins d'étoiles et le cœur enchanté.

Vivre le festival de l’intérieur est une expérience plaisante et conviviale, où on côtoie de près des légendes des arts vivants et on accède aux dessous de la production événementielle.

Voici deux façons de vivre le festival de contes et récits de Trois-Pistoles de l’intérieur:

Devenir bénévole

Chaque année, des douzaines de bénévoles fourmillent dans la Forge à Bérubé et autour, et mettent l’épaule à la roue pour créer un Rendez-vous des Grandes Gueules accueillant et festif. Nos bénévoles reviennent année après année, et on ne pourrait s’en passer!

Nous avons toujours besoin de plus de personnes motivées à concrétiser avec nous la grande aventure qu’est le Rendez-vous des Grandes Gueules. Joignez-vous à nous en remplissant le formulaire pour être bénévole lors de la prochaine édition.

Bénévole - Crédit photo: Médérie Sauro

Concours de la plus
grande menterie

Le Concours national de la plus grande menterie est un concours amateur ayant lieu le dernier dimanche de chaque édition du Rendez-vous des Grandes Gueules.

Le premier du genre au Québec, le Concours national de la plus grande menterie est une excellente façon d’acquérir de l’expérience sur scène devant un public attentif et toujours nombreux, la personne gagnante se voit offrir une place dans la programmation de l’édition suivante du festival et une inscription à une formation pour se professionnaliser.

Venez mentir sur scène au Rendez-vous des Grandes Gueules!

Les menteurs et menteuses doivent raconter une histoire en s’inspirant d’un fait divers ou d’une aventure personnelle, où la vérité n’est pas tout à fait vraie et le mensonge pas tout à fait faux. La menterie devient une façon d’échapper à la réalité en faisant appel à notre créativité et à notre imagination. Un jury constitué de trois membres du public choisis au hasard sur place détermine les trois gagnant.e.s.

Les prix du Concours national de la plus grande menterie

Le Grand menteur ou la Grande menteuse (1ere place) recevra une bourse de 100$, un laissez-passer pour l’atelier de formation professionnel de la prochaine édition du festival et une invitation à participer à titre d’artiste à la prochaine édition du Rendez-vous des Grandes Gueules.

L’Enfirouapeur ou Enfirouapeuse (2e place) se verra remettre une bourse de 75$ ainsi qu’un laissez-passer pour l’atelier de formation professionnel de la prochaine édition du Rendez-vous des Grandes Gueules.

Le Maquilleur ou Maquilleuse de réalité (3e place) aura droit à une bourse de 50$ et un laissez-passer pour l’atelier de formation professionnel de la prochaine édition du Rendez-vous des Grandes Gueules.

Voici les règles et critères selon lesquels chaque participant.e.s seront jugé.e.s au Concours:

  • Respect du temps alloué (7 minutes maximum)
  • La cohérence de l’histoire
  • La capacité de capter l’attention du public
  • Les dénouements inattendus
  • Une histoire imaginative
Gagnant·e·s des dernières éditions
  • 2022: Jennifer Saraf
  • 2020: Yolaine
  • 2019: Steven SLAB
  • 2018: Marcel Méthot
  • 2017: Jean-Maxime Lévesque
  • 2016: Clément Claveau
  • 2015: Robin Lapointe
  • 2014: Martha Saenz de la Calzada
  • 2013 Dominic Lapointe
  • 2012: Jérôme Bérubé
Trophée du concours de la plus grande menterie