Vent de paroles – soirée lectures

Quand :
11 août 2021 @ 19 h 00 min
2021-08-11T19:00:00-04:00
2021-08-11T19:15:00-04:00
Où :
Parc de l'Église de Trois-Pistoles
30 Rue Notre Dame E
Trois-Pistoles
QC G0L 4K0
Coût :
Gratuit
Contact :
Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant
418-857-3248
Vent de paroles - soirée lectures @ Parc de l'Église de Trois-Pistoles

Après l’immense succès remporté l’été passé, voici de retour notre programmation estivale des Vents de paroles! Chaque mercredi soir sera l’occasion de vous offrir un spectacle haut en couleur de paroles vivantes, gratuit en extérieur au Parc de l’Église ou à la Forge à Bérubé.

Pour ce mercredi 11 août nous avons l’immense plaisir de vous convier à une Soirée lecture, mettant en valeur des publications, recueils, romans publiés par des auteurs.trices du Bas-Saint-Laurent !

Pour cette soirée vos aurez le plaisir d’entendre des extraits de roman et courte nouvelle d’Emmanuel Poinot, Laurence Hélie, Maude Leduc-Préfotnaine et Vianney Gallant.

 

Emmanuel Poinot

Le premier roman d’Emmanuel Poinot, les voyages éphémères, paru aux éditions Les allusifs a remporté un franc succès auprès des lecteurs et lectrices. Il publie régulièrement des nouvelles dans différentes revues, notamment chez, XYZ. La revue de la nouvelle.

Laurence Hélie-Fontaine

Native de Trois-Pistoles et voyageuse dans l’âme, Laurence ne vit que pour avoir des bonnes anecdotes à raconter. “Les vies calmes sont des vies sans histoires” est sa devise (empruntée à un autre auteur).

Vianney Gallant

  • Lieu d’origine : L’Ascension de Patapédia, comté de Bonaventure, Québec.
  • Profession : Chargé de cours (enseignant à contrat) à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Académie des langues et à l’École de langue française de Trois-Pistoles.
  • Mon père me racontait des histoires, toujours les mêmes, et j’en redemandais.
  • Les sujets varient de l’histoire un peu autobiographique à la pure fiction fantastique. J’aime côtoyer des univers poétiques et philosophiques et les slamer ou les raconter.
  • Une des histoires que mon père me contait, je m’en sers le plus souvent possible comme exercice pédagogique en français (même en langue seconde). J’ai dû la partager avec une quarantaine de groupes et souvent le faire réécrire, interpréter, etc.

Maude Leduc-préfontaine

Issue d’une famille d’artisanes : couturières, tisserandes, tricoteuses, brodeuses qui de leurs mains font des vêtements, des étoffes, des gants, des motifs merveilleux. Maude Leduc Préfontaine, de son côté recueille des histoires et habille le monde de mots.

Elle aime prendre le temps d’explorer les différents points de vue narratifs. Ceci avec la volonté d’engager la discussion dans un esprit de partage et de réciprocité. Elle aborde les thèmes de l’identité, de la stigmatisation des gens, de la maladie, des liens familiaux et sociaux et le sentiment d’isolement.

Elle raconte certains récits et en écrit d’autres. En 2020, elle publie un premier roman, « Un perroquet sur l’épaule » en France aux éditions du Buvard. Elle est aussi boursière du CALQ pour la création d’un premier spectacle de conte, La révolution Tranquille d’Aline.

 

La performance sera suivie par notre joyeux et désormais traditionnel micro-ouvert, venez vous délier la langue sous les étoiles de la belle saison entouré d’un public chaleureux!

* Amenez votre couverture ou votre chaise pour bien profiter des festivités

Déplacé à la Forge à Bérubé en cas de pluie