Concours de la plus grande menterie

CONCOURS NATIONAL DE LA PLUS GRANDE MENTERIE

Mensonge, bourde, fausseté, fable, imposture, bobard, salade! Appelez-la comme vous voulez! Le festival de l’entourloupe, du bluff, du canular, de la frasque, du mauvais tour! Ici, c’est le Concours national de la plus grande menterie; Déjà vingt ans d’affabulateurs, de berneurs, de désinformateurs, de mythomanes, d’arnaqueurs, de beaux parleurs. L’un d’entre eux triomphera encore cette année par la séduction de votre naïveté, la conquête de votre candeur, l’envoûtement de votre ingénuité. Saurez-vous vous forger une carapace étanche contre ces grisantes chimères ou vous laisserez-vous mystifier par ces tableaux d’au-delà du réel? 

Ne faites pas vos saintes-nitouches! Le chapeau de fourbe nous sied à tous. Mais la menterie n’est pas un art que tous maîtrisent. Se moquer des esprits demande de la pratique et vous aurez droit à la crème du vrai faux et du faux vrai. Venez assister au Concours national de la plus grande menterie, un de ces moments où « s’en faire passer une maudite bonne » déterminera un victorieux.

DÉTAILS DU CONCOURS

Le concours en est un amateur ou chaque menteur devra raconter une histoire en s’inspirant d’un fait divers où la vérité n’est pas tout à fait vraie et le mensonge pas tout à fait faux. La menterie devient une façon d’échapper à la réalité en faisant appel à notre créativité et à notre imagination.

Trois menteurs seront nommés et présentés sur scène lors du concours cette année.

Le maquilleur de réalité (3e place) aura droit à une bourse de 50$ et un laisser-passer pour l’atelier de formation professionnel de la prochaine édition du festival.

L’Enfirouapeur (2e place) se verra remettre une bourse de 75$ ainsi qu’un laisser-passer pour l’atelier de formation professionnel de la prochaine édition du festival.

Le Grand menteur (1ere place) recevra une bourse de 100$, un laisser-passer pour l’atelier de formation professionnel de la prochaine édition du festival et sera invité à titre d’artiste pour offrir une prestation lors de la prochaine édition du festival.

Règles et critères

  • Temps alloué : 7  minutes
  • La cohérence de l’histoire
  • La capacité de capter l’attention du public
  • Les dénouements inattendus
  • Une histoire imaginative

GAGNANTS

2016 : Clément Claveau
2015 : Robin Lapointe
2014 : Matha Saenz de la Calzada
2013 : Dominic Lapointe
2012 : Jérôme Bérubé