Festival de contes et récits de Trois-Pistoles

FESTIVAL LE RENDEZ-VOUS DES GRANDES GUEULES

21e ÉDITION DU 3 AU 8 OCTOBRE 2017 !

Suivez-nous pour les détails!

Après 20 ans d’histoires pas possible, comment se remettre en marche pour l’édition suivante, comment l’aborder pour qu’elle devienne une nouvelle lancée plutôt que juste l’année d’après? La vingt-et-unième soit, mais pas la dernière, loin de là! Les organisateurs ont choisi de se concentrer sur les forces du Rendez-vous des Grandes Gueules : la libre place à la rencontre; l’ambiance particulière qui transforme Trois-Pistoles, qui fait que plutôt qu’être spectateurs, nous tous sommes acteurs, conteurs, personnages, amis.

Le festival, c’est aussi un tremplin incroyable pour une multitude de conteurs qui ont foulé ses planches, se faire connaître, certes, mais surtout essayer les nouvelles créations, sortir de l’ordinaire, du traditionnel. Il y a aura toujours une place pour le conte traditionnel, c’est évident, mais le conte peut être moderne, jeune, actuel, il peut choquer, faire réfléchir, faire rire, faire pleurer. Il doit résonner. Le Rendez-vous n’est pas folklore. Tout juste majeur, sa vingtaine a passé vite!

Pendant ces deux décennies ont défilé, à Trois-Pistoles et dans toute la région, des centaines de conteurs du Québec et de tous les horizons culturels de la francophonie, qui nous ont invités à partager avec eux une partie de leur imaginaire. La Forge à Bérubé, devenue à travers ces années un lieu mythique de rassemblement culturel, a vu passer des milliers de festivaliers qui ont plongé avec enthousiasme dans un répertoire alliant conte traditionnel et création. Nous sommes fiers de voir que les conteurs s’épivardent de plus en plus à chaque édition, et que désormais toutes les MRC du Bas-St-Laurent prennent part à ce volet à grand déploiement!

Ces 20 dernières années n’auraient pu être possible sans l’appui de nos fidèles partenaires, ainsi que l’aide précieuse de nos bénévoles. Vous faites en sorte que l’offre culturelle de Trois-Pistoles soit en aussi bonne santé, et aussi reconnue. Un immense merci à vous tous!

À l’aube de cette nouvelle décennie de festivités qui s’amorce, nous sommes heureux de dire que non seulement nous pouvons regarder derrière nous avec fierté, mais nous pouvons aussi regarder devant avec confiance. Nous sommes prêts pour un autre vingt ans! Et vous?