Programmation de la Forge à Bérubé

Forge à Bérubé

Programmation Forge à Bérubé

Toutes les activités de la Forge à Bérubé se retrouvent dans ce calendrier. Au plaisir de vous y accueillir !

 

Juil
27
sam
Samedi de conter – Slam et Jazz @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
Juil 27 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Samedi de conter - Slam et Jazz @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

La soirée Slam et Jazz en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimouski est maintenant une tradition incontournable. Mémorable soirée ou les artistes des mots partagent la scène avec les artistes des notes, c’est toujours un mélange incroyablement envoûtant. La soirée présentera Razalaz, gagnant du Grand prix Festi-Jazz LOJIQ 2018, qui poussera la note jazzée aux côtés de Lysane Picker-Paquin, Nini Marcelle et Jean-Maxime Lévesque.

La musique

Le projet Razalaz est né d’une envie de son pianiste et compositeur Olivier Salazar de performer de la musique jazz dans un corps de funk. Il décide ainsi d’écrire ses compositions pour une formation comprenant clavier, basse électrique, batterie, trompette et saxophones. L’aspect rythmique très développé et les passages forts en énergie se mêlent à des moments plus intimes et mélodiques, et ainsi Razalaz vous plongera dans une expérience inoubliable de groove et de funk qui ravira tant les amateurs de danse que les plus grands mélomanes. Un extrait ici

Les poètes

Impliquée dans le milieu artistique du Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs années, Lysane Picker-Paquin participe régulièrement à des événements littéraires et cabarets multidisciplinaires, tour à tour à titre de slameuse, de performeuse, de comédienne, de vidéaste ou encore de percussionniste. Elle aime multiplier les collaborations et les médiums artistiques, comme si chaque prestation était un nouveau prétexte pour partir à l’aventure. Le stegosaurus est son dinosaure préféré.

Comédienne de formation, Nini Marcelle a foulé les planches de plusieurs théâtres tout en étant très active dans le milieu du doublage. Auteure-compositrice-interprète, elle a trois albums à son actif, notamment « À nous la beauté », sorti à l’automne 2017. Depuis 2018, Nini se produit sur les scènes slam un peu partout au Québec. À l’automne 2019, elle fera partie de l’équipe qui représentera Montréal au Grand Slam annuel. Pour écouter ses créations.

Jean-Maxime Lévesque habite à Rimouski. Sa pratique du slam, amorcée en 2011, l’a mené à fouler de nombreuses scènes au Québec, en France, en Belgique et en Tchéquie. Animateur depuis deux ans au Rendez-vous des Grandes Gueules et au Festi-Jazz International de Rimouski, il est à la barre de cette soirée slam/jazz pour une cinquième année.

Les Samedis de conter c’est la programmation estivale (ou presque) de conteurs et conteuses qui viennent vous rapporter leur bagage d’histoires pour votre plus grand plaisir! Parfois les Samedis de conter se laissent même aller du côté de la poésie!

Août
17
sam
Samedi de conter – Les tempêtes du siècle @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
Août 17 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Samedi de conter - Les tempêtes du siècle @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

Marie-Anne Dubé

Dans cette maison où perce le jour et passe la neige, l’arrivée de deux étrangers bouscule le fil fragile de la survivance des Dubé. Dans ce huis-clos saisi par le frette, des nœuds se défont ; des liens se tissent. C’est un récit de fraternité grandeur nature qui bat la mesure de la tempête qui rage dehors.

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 2010, c’est avec le Théâtre Témoin que Marie-Anne explore les limites entre l’espace publique et l’espace scénique, entre le conte et l’idée qu’on se fait du théâtre.  Ça donne des spectacles itinérants, malléables, autonomes, et voués à s’inviter là où c’est dégagé ou joliment agencé, à s’installer dans une grotte, au milieu d’une allée de quilles, ou dans un salon-bar sur le bord du St-Laurent.  «Les Tempêtes du Siècle» est le premier spectacle solo du Théâtre Témoin.  Marie-Anne y déploie ainsi toute sa versatilité, y fait naître 19 personnages, y raconte ses origines irlandaises avec folie et sensibilité.

Les Samedis de conter c’est la programmation estivale (ou presque) de conteurs et conteuses qui viennent vous rapporter leur bagage d’histoires pour votre plus grand plaisir! Parfois les Samedis de conter se laissent même aller du côté de la poésie!

Crédit photo: Valérie Simone Lavoie

Août
22
jeu
Ligue d’Improvisation des Basques @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
Août 22 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min
Ligue d'Improvisation des Basques @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

Matchs d’impro réguliers avec des improvisateurs locaux (jeunes et moins jeunes). Venez rire et vous amusez à nos soirées d’improvisation.

Recrutement : contactez-nous pour connaitre nos jours de pratique. Venez expérimenter le jeu.
Au plaisir de vous voir!

Août
31
sam
L’œil de la tempête – Les Breastfeeders @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
Août 31 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L’œil de la tempête - Les Breastfeeders @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

Véritable machine de guerre du rock ‘n’ roll montréalais, Les Breastfeeders enflamment les scènes du Québec et d’ailleurs depuis près de 20 ans. Dès le départ, le sextuor rock garage a su se faire remarquer grâce à ses performances électrisantes et efficaces. Bien que le groupe se soit fait plutôt discret depuis quelques années – le temps de construire d’autres empires, de panser les blessés et de resserrer les troupes -, nous avons pu les voir en action à quelques reprises, seuls ou partageant la scène avec d’autres légendes du rock ‘n’ roll comme the Sonics ou les MC5. Au fil des ans, le groupe a trimballé son artillerie lourde dans les plus grandes villes nord-américaines ainsi que de l’autre côté de l’Atlantique, cassant tout sur son passage, y compris la barrière de la langue.

Après nous avoir fait attendre trop longtemps, Les Breastfeeders sont de retour avec ce qu’ils font de mieux: estomaquer la foule à grands coups de six-cordes et d’harmonies vocales.

En plus de se distinguer sur scène avec leurs rutilantes guitares et leurs refrains accrocheurs, Les Breastfeeders manient la plume comme peu de rockeurs francophones savent le faire. Avec leur poésie nocturne aux textes soutenus, le groupe vous fera danser tout en vous interrogeant sur les grandes questions de la vie.

Depuis leur formation au tournant du millénaire, Les Breastfeeders ont fait paraître Dans la gueule des jours, qui leur a valu le trophée de l’album rock ‘n’ roll de l’année au GAMIQ en 2011, ainsi que Les matins de grands soirs en 2006 et Déjeuner sur l’herbe en 2004, tous les trois via Blow The Fuse Records.

Quelques changements de batteurs et de guitaristes plus tard, Les Breastfeeders sont désormais formés de Luc Brien à la voix et la guitare; Suzie McLelove à la voix et à la guitare aussi; Joe Gagné à la basse; David Deïas (Mystic Motorcycles et Yardlets) à la guitare lead; Maxime Hébert (The High Dials, Beat Cops et plusieurs autres) à la batterie; sans oublier l’inoubliable Johnny Maldoror au tambourin!

Oct
19
sam
L’Oeil de la Tempête – SiriusXM présente Philippe Brach et Klô Pelgag @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
Oct 19 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la Tempête - SiriusXM présente Philippe Brach et Klô Pelgag @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

SiriusXM présente… est une série de concerts inaugurée l’automne dernier qui vise à offrir une visibilité au talent québécois. Les recettes de la vente de billets du concert iront au Camp rock pour les filles et jeunes de genre non-conforme de Montréal.

Nov
9
sam
Samedi de conter – Attention @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
Nov 9 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Samedi de conter - Attention @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

Danielle Brabant

ATTENTION

Récit performatif

Détail à venir…

Les Samedis de conter c’est la programmation estivale (ou presque) de conteurs et conteuses qui viennent vous rapporter leur bagage d’histoires pour votre plus grand plaisir! Parfois les Samedis de conter se laissent même aller du côté de la poésie!