Programmation de la Forge à Bérubé

Forge à Bérubé

Programmation Forge à Bérubé

Toutes les activités de la Forge à Bérubé se retrouvent dans ce calendrier. Au plaisir de vous y accueillir !

 

Fév 15 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'oeil de la tempête - Fred Fortin @ Forge à Bérubé
Fortin se passe de présentation, parce que tsé un moment donné faut ben connaitre ses classiques, han. Récipiendaire des Félix de l’Auteur-compositeur et du Choix de la critique au gala de l’ADISQ en 2016, Fred Fortin fait suite à près de 100 concerts de la tournée Ultramarr avec un nouveau spectacle en solo. Il réinvestit une formule qui lui est chère : celle du One Man Band afin d’offrir des versions minimalistes de chansons provenant de chacun de ses albums. Un spectacle de jeu ferré et de ressources brutes (batterie, harmonica, guitare), un parcours intime et magnifié de plus de 20 ans de catalogue parLire la suite →
Mar 22 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus @ Forge à Bérubé
D’après le best-seller de John Gray! Vous n’avez pas pu passer à côté du best-seller de John Gray, vous savez, ce livre qui est sur la table de chevet de ces dames qui attendent qu’une chose: que vous le lisiez! Vendus à plus de 50 millions d’exemplaires et traduit dans 46 langues, ce livre est adapté de manière instructive et hilarante. Depuis 2006, plus d’un million de spectateurs ont déjà applaudi ce spectacle dans les salles de France, de Belgique, de Suisse et du Québec, où le spectacle fait salle comble depuis deux ans. Aujourd’hui, l’aventure continue sur les routes du Québec et à Montréal.Lire la suite →
Avr 11 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la tempête - Maude Audet @ Forge à Bérubé
ac à L’oeil, on se demandait vraiment qui attendait quoi pour programmer Maude Audet dans l’Est du Québec. Un moment donné on s’est tanné d’attendre pis on a pris les choses en main, fallait ben. ”Le temps nous garde frêle Mais on s’avive fort Pour que nos jours se tracent Et qu’on décide encore” Maude embrasse la carrière d’auteure-compositrice-interprète un peu su’l tard, marquée par la culture grunge et alternative de son adolescence dans les années 90, mais sans jamais taire son amour pour le folk et le rock’n roll. Son album ”Nous sommes le feu” sorti en 2015 la dévoile comme auteure à laLire la suite →
Mai 23 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la tempête - We are wolves @ Forge à Bérubé
Formé en 2000, We Are Wolves ne s’est jamais gêné pour expérimenter, laissant son électro-rock flirter tantôt avec des sonorités punk, tantôt avec des ambiances plus pop. Formé d’Alexander Ortiz, Vincent Lévesque et Pierre-Luc Bégin, We Are Wolves explore plusieurs avenues avec leur dernier album, du post-punk à la pop 60s en passant par le rock garage. À moitié en français et en espagnol, La main de Dieu prend ses distances de la facture pop de Wrong, précédent album du trio paru en 2016. Bref, les loups remettent les compteurs à zéro : on y retrouve un band décomplexé qui s’aventure à donner un caractèreLire la suite →
Le Rendez-vous des Grandes Gueules 2020 @ Forge à Bérubé et ailleurs au Bas-Saint-Laurent
Oct 3 – Oct 11 Jour entier
Le Rendez-vous des Grandes Gueules 2020 @ Forge à Bérubé et ailleurs au Bas-Saint-Laurent
Une 24e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules se prépare. Toujours aussi éblouissante, offrant d’aussi belle magie, cette édition offrira une richesse d’artistes à la parole colorée et aux histoires enivrantes. Réservez déjà ces dates à votre agenda, ce festival sera mémorable! Crédit photo: Mathieu Gosselin https://www.youtube.com/watch?v=2FySikNBqZYPartager :TwitterFacebookLire la suite →
Oct 24 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la tempête - Djely Tapa @ Forge à Bérubé
« Tout ce qui se passe sur cette terre advient par la femme. » — Djely Tapa, Barokan Il y a de ces artistes qui impressionnent et qui nous marquent dès les premières écoutes. La Montréalaise d’origine malienne Djely Tapa (Afrikana Soul Sister) entre dans cette catégorie, nous offrant avec Barokan, son premier album, un superbe concentré de chansons toutes aussi réjouissantes que brillantes. Par sa voix puissante et nuancée, c’est toute la beauté et le dynamisme de l’Afrique du 21e siècle qui s’adressent au monde, avec sensibilité et conviction. Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique du monde, Djely Tapa est descendante d’une longue lignée deLire la suite →
Fév
15
sam
L’oeil de la tempête – Fred Fortin @ Forge à Bérubé
Fév 15 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'oeil de la tempête - Fred Fortin @ Forge à Bérubé

Fortin se passe de présentation, parce que tsé un moment donné faut ben connaitre ses classiques, han.

Récipiendaire des Félix de l’Auteur-compositeur et du Choix de la critique au gala de l’ADISQ en 2016, Fred Fortin fait suite à près de 100 concerts de la tournée Ultramarr avec un nouveau spectacle en solo. Il réinvestit une formule qui lui est chère : celle du One Man Band afin d’offrir des versions minimalistes de chansons provenant de chacun de ses albums. Un spectacle de jeu ferré et de ressources brutes (batterie, harmonica, guitare), un parcours intime et magnifié de plus de 20 ans de catalogue par l’un des plus importants auteurs-compositeurs québécois des dernières décennies.

Bref, Fred, c’est Fred. Pis y vient virer la Forge à l’envers avec son show version solo parce que vous l’avez demandé, parce qu’on l’sait que ça va être malade, parce qu’y’a des partys qu’on peut juste pas passer à côté.

Une présentation un peu fier pet de L’oeil de la tempête, by the ways.

Mar
22
dim
Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus @ Forge à Bérubé
Mar 22 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus @ Forge à Bérubé

D’après le best-seller de John Gray!

Vous n’avez pas pu passer à côté du best-seller de John Gray, vous savez, ce livre qui est sur la table de chevet de ces dames qui attendent qu’une chose: que vous le lisiez! Vendus à plus de 50 millions d’exemplaires et traduit dans 46 langues, ce livre est adapté de manière instructive et hilarante. Depuis 2006, plus d’un million de spectateurs ont déjà applaudi ce spectacle dans les salles de France, de Belgique, de Suisse et du Québec, où le spectacle fait salle comble depuis deux ans.

Aujourd’hui, l’aventure continue sur les routes du Québec et à Montréal. Le comédien Jamin Chtouki vous invite à découvrir le spectacle!

Le spectacle

Qui n’a pas été confronté, voire même effaré, par le comportement incompréhensible de l’autre sexe?

Faites-vous une raison: Non l’autre ne fonctionne pas comme vous, il vient d’une autre planète, mais heureusement, rien n’est perdu.

C’est là qu’intervient le concepteur Paul Dewandre avec son adaptation théâtrale à la fois drôlissime et pédagogique du best-seller de John Gray “Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus”.

Le spectacle n’est pas qu’une simple adaptation du livre; il rappelle les principales différences de fonctionnement de chacun en s’appuyant sur des situations quotidiennes que nous connaissons tous, toutes générations confondues. Nous allons enfin comprendre comment faire de ces différences une source de complicité et non de conflit. Avec beaucoup de vérité humaine et de sensibilité, ce spectacle met en lumière et en humour ces différences si réelles.

Résultat: on rit beaucoup, on échange des regards, on se met des coups de coude, on se reconnait et on reconnait nos parents, nos amis… Un spectacle intelligent et plein de sagesse.

Avr
11
sam
L’Oeil de la tempête – Maude Audet @ Forge à Bérubé
Avr 11 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la tempête - Maude Audet @ Forge à Bérubé

ac à L’oeil, on se demandait vraiment qui attendait quoi pour programmer Maude Audet dans l’Est du Québec. Un moment donné on s’est tanné d’attendre pis on a pris les choses en main, fallait ben.

”Le temps nous garde frêle
Mais on s’avive fort
Pour que nos jours se tracent
Et qu’on décide encore”

Maude embrasse la carrière d’auteure-compositrice-interprète un peu su’l tard, marquée par la culture grunge et alternative de son adolescence dans les années 90, mais sans jamais taire son amour pour le folk et le rock’n roll.

Son album ”Nous sommes le feu” sorti en 2015 la dévoile comme auteure à la poésie assumée et lui permet de se produire en premières parties d’artistes d’envergure et dans plusieurs festivals. Comme une odeur de déclin, sorti y’a 2 ans déjà, confirme sa voix unique en présentant un style qui traverse les époques et qui s’élève au-delà du convenu et des clichés.

V’là enfin qu’elle annonce sa suite avec ”Tu ne mourras pas”, à paraître en février 2020. Au fil de ses albums, l’auteure-compositrice-interprète de 39 ans s’est forgé un style personnel, inspiré des airs folk rock qu’elle écoutait adolescente en s’accompagnant à la guitare. Le grunge, Nirvana en tête, a aussi bercé cette période de sa vie. Au fil des ans, Feist, les sœurs McGarrigle, Françoise Hardy et Leonard Cohen ont aussi contribué à nourrir son éventail de chansons, un mélange de douceur et de petites envolées rock, toujours infusées d’une jolie touche vintage juste ce qu’il faut pour ajouter au charme sans tomber dans le convenu.

Ca met d’la joie dans nos p’tits coeurs que Trois-Pistoles soit dans sa grande tournée printanière, ca va être beau pis doux pis bon pis toute pis toute. Ta mère serait pas fière de toi si tu manquais ça, sérieux.

Mai
23
sam
L’Oeil de la tempête – We are wolves @ Forge à Bérubé
Mai 23 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la tempête - We are wolves @ Forge à Bérubé

Formé en 2000, We Are Wolves ne s’est jamais gêné pour expérimenter, laissant son électro-rock flirter tantôt avec des sonorités punk, tantôt avec des ambiances plus pop.

Formé d’Alexander Ortiz, Vincent Lévesque et Pierre-Luc Bégin, We Are Wolves explore plusieurs avenues avec leur dernier album, du post-punk à la pop 60s en passant par le rock garage. À moitié en français et en espagnol, La main de Dieu prend ses distances de la facture pop de Wrong, précédent album du trio paru en 2016. Bref, les loups remettent les compteurs à zéro : on y retrouve un band décomplexé qui s’aventure à donner un caractère unique à chaque pièce, à élargir le surprenant espace aussi mélodique qu’agressif qu’il s’est créé, et même à composer en espagnol et en français alors qu’il n’avait réalisé que trois pièces dans la langue de Molière en presque vingt ans de carrière.

C’est tout un évènement de retrouver les loups, qui en ont fait du chemin depuis les partys d’apparts enfumés et louches du début des années 2000, en très grande forme et armés d’une énergie renouvelée. Explorant de nouveaux horizons, ils débarquent dans la Forge pour nous présenter ici autant d’univers uniques peuplés d’images fortes et de rythmes décapants.

Ça va chauffer pas à peu près dans la forge c’te 23 mai! Mettez vos meilleurs souliers pour danser pis amenez-vous!

Oct
3
sam
Le Rendez-vous des Grandes Gueules 2020 @ Forge à Bérubé et ailleurs au Bas-Saint-Laurent
Oct 3 – Oct 11 Jour entier
Le Rendez-vous des Grandes Gueules 2020 @ Forge à Bérubé et ailleurs au Bas-Saint-Laurent

Une 24e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules se prépare. Toujours aussi éblouissante, offrant d’aussi belle magie, cette édition offrira une richesse d’artistes à la parole colorée et aux histoires enivrantes. Réservez déjà ces dates à votre agenda, ce festival sera mémorable!

Crédit photo: Mathieu Gosselin

Oct
24
sam
L’Oeil de la tempête – Djely Tapa @ Forge à Bérubé
Oct 24 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
L'Oeil de la tempête - Djely Tapa @ Forge à Bérubé

« Tout ce qui se passe sur cette terre advient par la femme. »

— Djely Tapa, Barokan

Il y a de ces artistes qui impressionnent et qui nous marquent dès les premières écoutes. La Montréalaise d’origine malienne Djely Tapa (Afrikana Soul Sister) entre dans cette catégorie, nous offrant avec Barokan, son premier album, un superbe concentré de chansons toutes aussi réjouissantes que brillantes. Par sa voix puissante et nuancée, c’est toute la beauté et le dynamisme de l’Afrique du 21e siècle qui s’adressent au monde, avec sensibilité et conviction.

Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique du monde, Djely Tapa est descendante d’une longue lignée de grands griots, poètes gardiens de traditions orales. Elle incarne avec pertinence la féminité et l’africanité, et souhaite amener les traditions africaines avec elle dans le futur, notamment en « maquillant », dit-elle, les musiques maliennes et sahéliennes de quelques teintes de blues, de jazz et d’électro.

C’est ce qu’elle nous a fait entendre sur son premier album, Barokan, après avoir été la voix du groupe Afrikana Soul Sister. Production audacieuse, album acclamé par la critique, où les traditions mandingues et le blues du désert ondulent joliment sous une fascinante brise synthétique.

L’oeil de la tempête est pas peu fier d’inviter la magnifique Djely Tapa à présenter en son riche et ensorcelant univers musical à Trois-Pistoles-by-the-sea.