Les Compagnons

Compagnons

LES COMPAGNONS

Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant est un organisme à but non-lucratif, incorporé en l’an 2000 et qui a pour mandat de voir à la préservation, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine vivant et plus particulièrement de la tradition orale. Les Compagnons ont travaillé sans relâche depuis 1997 à la réalisation d’événements reliés au conte. Cet effort soutenu, en plus d’être reconnu sur la scène nationale et internationale de la littérature orale, s’est vu récompensé par deux Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent ainsi que par un Grand Prix du Tourisme Québécois. 

Depuis 1997, ce sont plus de 300 conteurs en provenance de toute la francophonie qui auront foulé les planches des différentes scènes de Trois-Pistoles et de l’Est du Québec dans plus de 500 spectacles. Les activités des Compagnons ont permis la découverte de nombreux talents et ont contribué à la mise en valeur des artistes conteurs, qu’ils soient de la relève ou de renommée nationale ou internationale.

Maurice Vaney président fondateur et directeur artistique du festival le Rendez-vous des Grandes-Gueules, les membres du C.A., ainsi que toute l’équipe de bénévoles impliqués dans l’organisation du festival sont reconnus par leurs pairs pour leur dévouement dédié au développement et au renouveau du conte au Québec. Grâce à ce dévouement soutenu Trois-Pistoles est devenu au cours des ans un incontournable sur les routes du conte.

Conseil d’administration des Compagnons

Maurice Vaney, président et directeur artistique

Christine Pelletier, vice-présidente

Frédéric Racine, secrétaire

Laurence Racine, trésorier

Manon Jean, administratrice

Cindy Larouche, administratrice

Pierre D’Amours, administrateur

Josiane Plamondon, administratrice

Gabrielle Ayotte Garneau, employée