L’oeil de la tempête – Philémon Cimon

Quand :
14 décembre 2019 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
2019-12-14T20:00:00-05:00
2019-12-14T23:00:00-05:00
Où :
Forge à Bérubé, Trois-Pistoles
363
rue Vézina
Coût :
15$ ou 20$ à la porte
Contact :
L'Oeil de la tempête
L'oeil de la tempête - Philémon Cimon @ Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

« La grandeur, les odeurs, la vastitude du fleuve et des montagnes, l’étendue du terrain de jeu qu’était le village de Saint-Jos pour nous, ça me faisait basculer dans un monde où tout était possible et qui me dépassait. Chaque fois que j’y retourne, ça m’emmène au-delà de moi. »

On a connu Philémon Cimon il y a huit ans, alors qu’il offrait les délicates et mélancoliques Sessions Cubaines, pour ensuite s’enrober musicalement l’espace de 2 albums magistraux, L’été et Les femmes comme des montagnes. Le chanteur a fait un pas pire virage au printemps dernier avec Pays. Un quatrième album qui sonne comme un retour aux sources et qui l’a mené dans le Charlevoix de son enfance, comme un voyage viscéral qui lui a permis de se nommer.

Pour Pays, Philémon est allé puiser à plusieurs sources: il a écrit un texte sur une mélodie tirée de Pour la suite du monde (Ma mère au nord), il a interprété une chanson du terroir écrite par son oncle (La chanson de Saint-Joseph-de-la-Rive) et il a même utilisé les mots de sa grand-mère pour composer deux des chansons les plus émouvantes du disque, Les pommiers envahis et Le chien le coq le cheval. Le résultat: un album qui se retrouve déjà dans tous les palmarès des plus grands disques québécois de l’année.

L’enregistrement de Pays s’est fait sur ruban, en sessions en direct. Les captations ont eu lieu hors des studios : dans l’appartement du chanteur, dans l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive, à la chapelle McLaren de Port-au-Persil, dans un chalet et à quelques autres endroits. Cette manière de faire amène un côté artisanal lo-fi qui donne tout son charme à l’ensemble de l’œuvre.

Et le show sera à l’image de l’album: simple, dépouillé, sans artifices. Philémon, sa guitare, 2 micros pis une tite eau chaude citronnée.

Parfait pour accueillir l’hiver.