LE RENDEZ-VOUS S’ÉPIVARDE – Marta Saenz de la Calzada

Quand :
7 octobre 2021 @ 19 h 30 min
2021-10-07T19:30:00-04:00
2021-10-07T19:45:00-04:00
Où :
Resto du Vieux Couvent
372
rue Principale
Saint-Mathieu-de-Rioux
Coût :
15$
Contact :
Compagnons patrimoine vivant
418-857-3248
LE RENDEZ-VOUS S'ÉPIVARDE - Marta Saenz de la Calzada @ Resto du Vieux Couvent

En collaboration avec le Resto du Vieux Couvent

À 18 h et 45 $ avec le souper inclus

Histoires et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue, région boréale colonisée à partir de 1914, région jeune, région de mines et d’immigrants, de lacs, de bois, d’hivers éternels, d’étés incertains peuplés de moustiques et de mouches noires.

Après la présentation de la région, une série de quatre contes de l’Abitibi-Témiscamingue :

–          Le balai du Windigo

–          L’ondine où la malédiction du lac Matchimanitou

–          La ville aux trottoirs en or

–          Palmarolle et les chenilles processionnaires.

Marta Saenz de la Calzada

Artiste polyvalente comptant 45 ans de carrière professionnelle, Marta Saenz de la Calzada s’exprime par le conte, le théâtre et la poésie. Elle a interprété différents rôles au théâtre, participé à plusieurs événements culturels de la région et contribué à divers projets collectifs. En 2008, elle remporte le Prix des Libraires en poésie au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue pour son recueil Laisse-moi te haïr. Elle a publié Moi, ma mère me racontait, un recueil d’une douzaine de contes ou de récits de vie collectés auprès d’immigrants de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle récite des contes dans de nombreux festivals au Québec et en Europe, dont le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. En 2014, elle y remporte le concours de la Grande Menterie, de même qu’au Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles. Originaire d’Espagne, Marta Saenz de la Calzada immigre au Québec en 1969.

Le Rendez-vous s’épivarde regroupe les spectacles organisés en collaboration avec des partenaires de diffusion et qui ont lieu hors de Trois-Pistoles. Pour amener le conte à toutes les oreilles!