LE RENDEZ-VOUS S’ÉPIVARDE – François Lavallée

Quand :
7 octobre 2021 @ 20 h 00 min
2021-10-07T20:00:00-04:00
2021-10-07T20:15:00-04:00
Où :
BeauLieu Culturel
2448
rue Commerciale Sud
Coût :
12$
Contact :
Compagnons patrimoine vivant
418-857-3248
LE RENDEZ-VOUS S'ÉPIVARDE  - François Lavallée @ BeauLieu Culturel

En collaboration avec le BeauLieu culturel

HISTOIRES

C’est une chaise et un verre d’eau. C’est aussi la chaleur de l’univers de François Lavallée à retrouver et la fragilité de nouvelles histoires qui ne demandent qu’à exister.

C’est la liberté de choisir dans son répertoire les contes, les récits, les poésies, les lumières ou les ombres du moment. La voix de rocaille du conteur et son sens du mot juste créent l’image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur écran géant.

C’est un amalgame de trames et de scénarios qui se décloisonnent à tout moment pour amener le conteur à être là, le forcer à inventer à chacune de ces représentations la rencontre avec le public… « pour vrai » !

Un spectacle créé en 1999 et présenté plus de 1500 fois au Québec et dans la francophonie.

Un récital d’histoires de diables et de personnages étranges, des contes et légendes à rire, à réfléchir, à faire peur, à émouvoir et à être racontés pour qu’elles ne meurent jamais…

« Ce sont les enfants qui m’ont fait le merveilleux cadeau de me nommer conteur alors que j’étais animateur dans les camps de vacances. J’avais 16 ans.  Aujourd’hui, je raconte plus que jamais au Québec et à travers la francophonie. Je me considère comme un artiste de brousse qui croit encore que l’imagination puisse devenir un espace suspendu où les humains peuvent se rencontrer. »

François Lavallée

François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené plus de quatre-vingt-dix fois en France et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur et dans les banlieues parisiennes. Il a remporté la médaille d’or du concours « Contes et conteurs » aux Ve Jeux de la francophonie (2005) avec le conte «Le recycleur de talents» et a reçu à l’automne 2017 le PRIX JOCELYN BÉRUBÉ remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles.

Le Rendez-vous s’épivarde regroupe les spectacles organisés en collaboration avec des partenaires de diffusion et qui ont lieu hors de Trois-Pistoles. Pour amener le conte à toutes les oreilles!