DUO: Christine Bolduc et Nadine Walsh

Quand :
10 octobre 2021 @ 13 h 30 min
2021-10-10T13:30:00-04:00
2021-10-10T13:45:00-04:00
Où :
Forge à Bérubé
363
rue Vézina
Trois-Pistoles
Coût :
15$
Contact :
Compagnons patrimoine vivant
418-857-3248
DUO: Christine Bolduc et Nadine Walsh @ Forge à Bérubé

Projet Psyché, conte sculptural

Sur un socle, au milieu du public, deux femmes exposent le mythe de Psyché. Avec force et pudeur, elles réveillent une mémoire antique dans une réécriture éclectique, par un langage corporel sculptural. Le temps est suspendu…
Ces statues au cœur battant s’animent.
Dans ce mystérieux récit initiatique, Psyché, l’adulée mortelle, doit faire face à Aphrodite, déesse de la beauté intemporelle. Entre les deux, Éros, le monstre, l’amant, le fils divin qui s’est envolé.
Fascinantes, les conteuses deviennent chimères. Les personnages se dédoublent, un chant traverse l’atmosphère. Notre propre psyché devient caléidoscope. Œuvre composite, Projet Psyché actualise un mythe méconnu dont l’écho résonne encore.

Ce projet se réalise grâce au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec. Merci pour les résidences de création à la Maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie, à La Bulle – Espace de résidence et de création, et à la Maison des arts de la parole.

CHRISTINE BOLDUC
La pratique de Christine Bolduc est multidisciplinaire et indisciplinée, de la musique à la littérature orale et à l’écriture, et par tous les chemins possibles entre les trois. Elle prend la parole avec conviction, audace, et parfois, impertinence. Ses héros, ou antihéros, sont des poètes de la vie, à fleur de peau et la rage au ventre. Qu’elle soit tragique ou comique, résistante ou résiliente, elle s’insurge contre la banalité et le conformisme. Christine a été de nombreuses fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, 2e prix du concours littéraire jeunesse Lurelu, poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix un peu partout au Québec, en Nouvelle-Écosse, en France et au Burkina Faso.

NADINE WALSH
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.

Tous les SOLOS et DUOS sont aussi offert au coup de 2 pour 20$ ici

Crédit photo: Angel Montiel